OROITZA

Cercle de Recherches 

sur l'Histoire de Hendaye

Accueil

Contact

Liens

 

Enquête

sur la mémoire collective Hendayaise

à propos

des événements de l’été 1936

 

La mémoire collective, c’est ce qu’il reste dans les mémoires des personnes à propos de faits s’étant déroulés dans une période passée, qu’elles y aient participé ou non, qu’elles aient été présentes ou non.

 

Ces souvenirs différent d’un individu à l’autre. De nombreux facteurs peuvent les influencer. Le temps écoulé entre les événements en question et la remémoration, la façon dont ils ont été vécus pour les personnes les plus âgées ou transmis pour les générations suivantes. Le milieu social n’est également pas sans influence dans la conservation du souvenir. De telle sorte que si l’on fait un exercice de cartographie, il est fort probable que l’on obtiendra une carte de ce type, les souvenirs s’estompant, variant au fil du temps de façon plus ou moins prononcée dans les différentes familles ou groupes de la société locale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oroitza en collaboration avec les Universités du Pays Basque (San Sebastian) et de Provence (Aix-Marseille) cherche à connaître le fonctionnement de cette mémoire collective sur Hendaye. Pour cela, le Cercle de recherche sur l’histoire de Hendaye a choisi les événements de l’été 1936, période assez proche pour inventorier des souvenirs construits sur du vécu et assez lointaine pour que trois générations soient concernées. Il sera possible tout à la fois d’effectuer des comparaisons entre les souvenirs des différents groupes et d’étudier leur évolution dans le temps. Il n’est pas question d’évaluer la connaissance de chacun, mais d’étudier comment le souvenir d’un événement peut évoluer au fil du temps et selon les conditions de transmission. 

 

Cette enquête, lancée en mars, reprend après une période de mise en sommeil provoquée par les deux périodes électorales. Nous proposons aux Hendayais de renseigner un questionnaire proposé soit sur ce site, soit par les associations qui nous ont apporté leur concours. Les résultats traités scientifiquement seront largement diffusés auprès de la population locale.

 

Le questionnaire renseigné peut être envoyé ou glissé anonymement dans la boîte au lettre de :

 

Jacques EGUIMENDYA

 

4, rue des jardins

64700 Hendaye

 

 

 

 

 

Télécharger le questionnaire