OROITZA

Cercle de Recherches 

sur l'Histoire de Hendaye

Liens

Accueil

Contact

 

 

 ETE 1936 à MENDI-ZOLAN


Sous le regard du monde, Hendaye et
le malheur des réfugiés


Mercredi 25 janvier 2012 à 17 h


Une foule nombreuse était présente pour assister à la conférence et table ronde organisées par Oroitza.

 


   

   

M. ARGOYTI, Président de l'association ouvrait la séance.



Jacques Eguimendya indiquait ensuite le déroulement de la soirée.





 

Le professeur Dario Paez Rovira (Directeur du laboratoire de psychologie à l'Université du Pays Basque (Donostia) expliquait l'intérêt de la mémoire collective pour un territoire et ses habitants.

Son intervention était suivie par la présentation de l'étude menée conjointement par l'UPV, l'Université de Provence et Oroitza sur la mémoire des Hendayais sur les évènements de 1936. Vous trouverez bientôt en ligne le questionnaire réalisé.

 


Pedro Sanchez Blanco et Jacques Eguimendya réalisaient un point historique sur cette période.

 


Un moment d'émotion avec Maryse Rouet qui interprétait la chanson "el pozo Maria Luisa".



 

La table ronde animée par le Professeur Dario Paez Rovira et Jacques Eguimendya permettaient d'entendre les témoignages sur le thème : "les réfugiés et les Hendayais à l'été 1936".

 Autour du Professeur Dario Paez Rovira, debout, on trouve de gauche à droite, Mme Dicharry, M. Rodriguez Salis, M. Oyhamburu et Mme Peyrelongue.

   

De nombreux témoignages dans la salle sont venus compléter les propos tenus par les participants de la table ronde.





Nous publierons d'une manière détaillée tous ces témoignages et également ceux que nous avons reçus à la suite de cette soirée dans un deuxième temps.

 


La soirée se terminait par l'intervention de Jean-Baptiste SALLABERRY, maire d'Hendaye qui remettait ensuite à Monsieur  ARGOYTI, Président d'Oroitza la médaille de la ville d'Hendaye.

Nous devons remercier Alain BUTORI et Jean-Claude BLAMONT pour le travail réalisé au niveau de la vidéo ainsi que les associations qui ont prêté le matériel : Mairie d'Hendaye, Association des Amis de l'Orgue, Amicale Laïque et Paroisse Saint-Vincent.

Vous trouverez en page "Actualités" une revue de presse.