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sur l'Histoire de Hendaye

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La recherche historique partagée

 

Les Sciences participatives ou Sciences Citoyennes (Citizen Sciences) sont des projets de recherche scientifique menĂ©es en collaboration ou intĂ©gralement par des amateurs, des scientifiques retraitĂ©s ou des passionnĂ©s. De nombreux projets, ayant trait Ă  la collecte et au traitement de nombreuses donnĂ©es, sont en cours. Ils concernent la mesure de la pluie, grĂȘle, et neige, du changement climatique, de la qualitĂ© de l’eau. L’écriture de l’histoire locale requiert la compilation de nombreux tĂ©moignages et donnĂ©es. Pour Oroitza et toutes proportions gardĂ©es, cette mĂȘme mĂ©thode peut ĂȘtre appliquĂ©e aux diffĂ©rents thĂšmes historiques concernant notre citĂ©. Mais encore faut-il choisir l’angle d’attaque qui sera le plus prolifique en sujets Ă  traiter et le plus rassembleur.


Nous invitons donc tous les passionnĂ©s de l’histoire de Hendaye Ă  faire leur propositions Ă©tayĂ©es par un texte explicatif. A titre d’exemple, Jacques Eguimendya s’est lancĂ© le premier. Nous espĂ©rons recevoir de nombreux essais. 

Hendaye et le progrĂšs 

Programme de recherches partagées ouvert aux amateurs

Jacques Eguimenda - Avril 2013



Les annĂ©es du milieu du XIXĂšme siĂšcle sont des dates clĂ©s pour Hendaye. Une avancĂ©e technologique majeure pour l’humanitĂ© fait entrer la citĂ© dans le modernisme. D’agricole la citĂ© devient tertiaire et s’essaie Ă  l’industrie grĂące Ă  la main d’Ɠuvre qualifiĂ©e issue des migrations dues aux guerres carlistes. Le chemin de fer la met en contact direct avec Bordeaux, Paris et le nord de l’Europe. En bord de mer, l’Observatoire du ChĂąteau d’Abbadie, sous dimensionnĂ©, Ă  la technologie marginale, manquant de financements pour ĂȘtre au niveau des observatoires de son rĂ©seau, vivote tel une oasis dans le dĂ©sert.


Depuis d’autres rĂ©volutions industrielles ou gĂ©opolitiques sont passĂ©es. Hendaye y a trouvĂ© parfois son compte, le plus souvent de nouvelles difficultĂ©s. Guerres carlistes et guerre civile espagnole ont amenĂ© entrepreneurs et main d’Ɠuvre qualifiĂ©e. Le dĂ©veloppement de l’aviation malgrĂ© des promesses initiales n’a rien apportĂ© sinon les dĂ©sagrĂ©ments quotidiens de l’aĂ©roport de Saint SĂ©bastien. L’Europe et le Libre Echange ont dĂ©structurĂ© l’important secteur tertiaire liĂ© Ă  la frontiĂšre. Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont poursuivi ce travail de destruction des emplois. Hendaye attend avec impatience la rĂ©volution technologique qui lui ouvrira les portes d’un nouveau dĂ©veloppement. Ce seront peut-ĂȘtre les Techniques de Gestion de l’Innovation (TGI), Ă  condition d’adopter un comportement actif.


Cette vision de Hendaye Ă  travers les impacts de la science et de la technologie est trĂšs gĂ©nĂ©rale, voire caricaturale. DerriĂšre se cachent, les mĂ©canismes, les actions et les vĂ©ritables impacts dans leurs dĂ©tails, les causes de rĂ©ussite et d’échecs. S’intĂ©resser Ă  l’histoire locale contemporaine c’est rechercher ses mĂ©canismes, ses actions, ses consĂ©quences et rĂ©sultats, Ă  partir des documents, des tĂ©moignages et des anecdotes.


Cette approche permet une relecture de l’histoire contemporaine, qui outre son intĂ©rĂȘt historique, introduit des Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion relatifs au futur dĂ©veloppement de Hendaye.


Ainsi tout le monde s’accorde Ă  dire que le chemin de fer a fait passer Hendaye du primaire (au sens de FourastiĂ© ou Colin Clark) au tertiaire avec quelques traces intĂ©ressantes du secondaire, reste d’en dĂ©crire et analyser le processus de passage d’un secteur aux autres. Cela amĂšne Ă  s’intĂ©resser au principal responsable, Ă  savoir la Compagnie des Chemins de Fer du Midi. Elle n’a pas Ă©tĂ© seulement porteuse de la liaison ferrĂ©e Paris-Madrid. Elle a Ă©galement, par sa stratĂ©gie d’innovation et son esprit planificateur, ses ingĂ©nieurs, ses employĂ©s, Ă©tĂ© pour Hendaye un outil de diffusion d’idĂ©es nouvelles tant dans les domaines du dĂ©veloppement touristique et local que sociaux.


En effet, ce sont les ingĂ©nieurs de cette Compagnie qui ont dĂ©tectĂ© le potentiel de dĂ©veloppement (pour la compagnie et Hendaye) du cordon de dunes longeant l’OcĂ©an et Ă©laborĂ© plusieurs projets. C’est toujours la mĂȘme sociĂ©tĂ© qui a permis le branchement de Hendaye sur Bordeaux et Paris et leurs rĂ©seaux financiers et intellectuels. Le tout baignĂ© dans une ambiance favorable au balnĂ©arisme, il en a rĂ©sultĂ© une station sƓur cadette de Biarritz, concurrente de Brighton et des plages huppĂ©es de l’Europe du Nord. ParallĂšlement son personnel et ses syndicats diffusaient leurs idĂ©es


C’est Ă©galement, cette prĂ©sence du chemin de fer et de ses capacitĂ©s de transport, des hommes, des marchandises et des idĂ©es qui ont permis le dĂ©veloppement des industries. Notamment, MaumĂ©jean a exportĂ© ses vitraux dans le monde entier, la Fabrique d’armes et Sangou en ont fait de mĂȘme pour les armes, les gourdes et les bĂ©rets, prenant ainsi la relĂšve de l’eau de vie d’Hendaye chĂšre aux troupes napolĂ©oniennes et rĂ©putĂ©e en Angleterre[1]. CrĂ©ation, dĂ©veloppement et Ă©chec ont Ă©tĂ© leur trajectoire. Au-delĂ  des explications communes, courbe normale de la vie d’un produit, taxe professionnelle, retournement du marchĂ© ou  coĂ»ts de production non concurrentiels on doit s’interroger sur les manques du tissu local qui ont empĂȘchĂ© le renouvellement des productions ou leur adaptation[2].


Quant Ă  l’aviation, dont la vĂ©ritable apparition Ă  Hendaye a Ă©tĂ© son survol[3] par la course Paris – Madrid, elle est le symbole d’une technologie reliant des territoires Ă©loignĂ©s dans des dĂ©lais et des frĂ©quences raisonnables mais qui n’a aucun impact sur Hendaye, si ce n’est de permettre des relations plus faciles et plus rapides entre autochtones et immigrĂ©s d’AmĂ©rique du Sud ou d’ailleurs ou faciliter le retour de ces derniers au pays. Pourtant, entre Hendaye et l’aviation, quelques tentatives de rapprochement ont eu lieu. Ainsi la plage, a Ă©tĂ© pendant longtemps le terrain d’atterrissage favori de quelques aviateurs avant le premier conflit mondial. La baie de Txingudi, lieu des essais de Paulhan avec son Paulhan/Curtiss, a Ă©tĂ© le cadre d’un projet de base aĂ©ronavale. Cette derniĂšre finalement implantĂ©e avant la seconde guerre mondiale Ă  Bayonne a Ă©tĂ© rapidement dĂ©mantelĂ©e, la technologie ayant rendu l’hydraviation obsolĂšte. Plus prĂšs de nous, en 1935, le lien entre Hendaye et l’aviation est resserrĂ© par la photographie du nom « Hendaye Â»[4] composĂ© par 2 500 enfants et jusqu’à la fin des annĂ©es cinquante tous les Ă©tĂ©s des baptĂȘmes de l’air Ă©taient donnĂ©s par un pilote faisant atterrir son avion sur la plage, sans parler en fin des annĂ©es cinquante le tour des cĂŽtes de France effectuĂ© par un Superconstellation d’Air France.   


Pendant ce temps, l’Observatoire du ChĂąteau d’Abbadia, Ă  partir de la disparition d’Antoine d’Abbadie, se dĂ©bat pour survivre. IntĂ©grĂ© dans le projet mondial d’inventaire des Ă©toiles « Carte du Ciel Â», il est isolĂ© tant au point de vue de sa mĂ©thode de mesure (dĂ©cimale), de ses activitĂ©s gĂ©ophysiques longtemps incomprises, de son financement, que de sa gouvernance. De plus sa pertinence, au fil du temps, est de plus en plus contestĂ©e tant par l’avancĂ©e du domaine bĂąti de Hendaye et sa pollution lumineuse que par l’implantation d’observatoires beaucoup plus performants de par leur localisation (Mont Palomar en Californie 1949, La Silla 1976 et Cerro Paranal 1998 au Chili, le tĂ©lescope satellisĂ© Hubble
). FermĂ© en 1975, bien aprĂšs l’imprimerie de l’acadĂ©mie des Sciences installĂ©e auprĂšs de lui, il interpelle quant au dĂ©veloppement des Centres de CompĂ©tences sur Hendaye. En effet, il apparaĂźt comme un Ă©piphĂ©nomĂšne. Surgit des passions d’un homme riche (1879), inspirĂ©, homme de rĂ©seaux scientifiques parisiens voire europĂ©ens, extĂ©rieur Ă  Hendaye, il disparaĂźt sous les attaques extĂ©rieures menĂ©es par le progrĂšs technologique (accĂ©lĂ©ration des transports et des communications, aĂ©rospatiale, institutionnalisation de la coopĂ©ration internationale). Dans ce contexte, le procĂšs relatif Ă  la fermeture des activitĂ©s gĂ©ophysiques fait Ă  l’AbbĂ© Verschaffel paraĂźt bien insignifiant. D’une part, on ne peut pas lui tenir grief, en ce dĂ©but de 20Ăšme siĂšcle, de ne pas avoir prĂ©vu l’arrivĂ©e et les progrĂšs de l’informatique et de la mĂ©trologie et d’autre part, Ă  son Ă©poque, le milieu local Ă©tait bien isolĂ© des centres intellectuels. Reste aujourd’hui sa valeur patrimoniale[5], due Ă  l’adoption de la mĂ©thode dĂ©cimale, encore faut-il que ce volet soit dĂ©veloppĂ© pour qu’il optimise ses apports en matiĂšre touristique et de culture scientifique et technologique[6].


Plus tard la rĂ©volution de l’électronique (radio, tĂ©lĂ©phone, tĂ©lĂ©vision) a accĂ©lĂ©rĂ© la diffusion des informations, diminuĂ© les intermĂ©diaires. Le mouvement s’est accentuĂ© lors de l’apparition des Ă©tapes suivantes de cette rĂ©volution (NTIC[7]). Les adaptations gĂ©opolitiques qui les ont accompagnĂ© (crĂ©ation du marchĂ© unique, libre circulation des populations, globalisation des marchĂ©s, mondialisation) ont dĂ©truit de nombreuses activitĂ©s et en consĂ©quence de nombreux emplois.  Face Ă  cela s’est dĂ©veloppĂ© la recherche de la diffĂ©rence accompagnĂ©e d’une certaine griserie destinĂ©e Ă , peut-ĂȘtre, se masquer la rĂ©alitĂ©. Ce sentiment « d’ĂȘtre Hendayais et donc diffĂ©rent Â» est renforcĂ© par une certaine addiction Ă  la fĂȘte. C’est le repli sur le local, le rejet de l’extĂ©rieur. Dans une telle ambiance le « bench marking Â» est rejetĂ©, la rĂ©solution des problĂšmes prend du temps car le processus de traitement doit ĂȘtre rĂ©inventĂ©, le risque d’échec est plus grand, les diversifications et la gestion des ruptures technologiques sont difficiles.


Reste l’apparition Ă  Hendaye des T.G.I.[8] avec l’implantation dĂ©criĂ©e de Tribord et leur adoption et maĂźtrise par certaines entreprises (Sokoa avec le design intĂ©gral). Quick Silver Ă  Saint-Jean-de-Luz et l’Institut de formation au design Kunsthal Ă  Irun, complĂštent un ensemble intĂ©ressant pour l’avenir en tant que base de la crĂ©ation d’un cluster.


Cet essai de description de l’évolution de Hendaye dans les derniers siĂšcles Ă  travers l’impact du progrĂšs technologique et de la science met en Ă©vidence le besoin d’approfondir de nombreux points par des Ă©tudes spĂ©cifiques. On peut citer :


-   La Compagnie des Chemins de Fer du Midi Ă  Hendaye

-   son poids Ă©conomique dans la citĂ© Ă  travers son existence,

§  Voyageurs ?

§  Marchandises transportĂ©es, pour qui ?

-   son impact intellectuel sur la CitĂ©,

-   son impact sur le balnĂ©arisme et le dĂ©veloppement du quartier de la plage

-   son influence sur le syndicalisme dans les autres activitĂ©s locales.


-   Les rĂ©seaux qui ont permis le dĂ©veloppement de Hendaye

-   Mise en Ă©vidence des rĂ©seaux intellectuels et financiers ayant ƓuvrĂ© Ă  Hendaye,

-   Ces rĂ©seaux et le dĂ©veloppement de la plage


-   Les activitĂ©s tertiaires liĂ©es aux opĂ©rations frontaliĂšres entre 1850 et 2013

-   Inventaire des activitĂ©s et services,

-   Evolution,

-   La vie des mĂ©tiers (apparition et disparition)


-    Migrations et apports de qualifications                            

-   qui migre et s’installe Ă  Hendaye,

-   l’apport de ces migrants :

§  Entreprenariat,

§  Main d’Ɠuvre qualifiĂ©e, secteurs Ă©conomiques concernĂ©s


-   L’aviation et Hendaye :

-   La course Paris-Madrid et Roland Garros,

-   Garnier et Hendaye Plage,

-   Paulhan/Curtiss et la baie de Txingudi,

-   La base aĂ©ronavale d’Hendaye


-  Les produits renommĂ©s ayant Ă©tĂ© fabriquĂ©s Ă  Hendaye

-   Inventaire des produits renommĂ©s (description, implantation, importance pour Hendaye)

-   La production MaumĂ©jean et la cartographie des lieux d’implantation des vitraux,

-   Les eaux-de-vie d’Hendaye (SystĂšme de production[9], Ă©volution des procĂ©dĂ©s de fabrication durant les Ăąges, importance de cette production
)


-   L’observatoire du ChĂąteau d’Abbadie

-   Description de l’Observatoire lorsqu’il Ă©tait en fonctionnement

§  Ses caractĂ©ristiques et son originalitĂ©,

§  Ses instruments,

§  Ses mĂ©thodes,

§  Ses relations avec Paris

§  Ses relations avec les autres observatoires

§  Contribution Ă  la carte du ciel

§  La vision des Hendayais de l’époque

-   Le rĂŽle des Directeurs successifs,

-   L’AbbĂ© Verschaffel, un Belge entre le Ciel et Hendaye,

-   La lutte pour la survie

§  Les diffĂ©rentes attaques

§  La lutte pour la survie et les moyens employĂ©s

§  Un laboratoire dĂ©connectĂ© du local ?

-   Les activitĂ©s du ChĂąteau d’Abbadie (observatoire du ciel et de la terre, imprimerie)


            ActivitĂ©s tertiaires et pĂ©nĂ©tration des T.I.C.


-   Hendaye et la VallĂ©e de la Bidassoa, territoire d’Innovation

-   Les innovations durant les siĂšcles

-   Cartographie des innovations

-   La vie des innovations

 


 


[1] “Hendaye is celebrated for its cognac and a certain liquor called by its name” E. Ernest 1883 Twist France and Spain or  A. Spring in the Pyrenees

[2] RĂ©flexion d’autant plus intĂ©ressante quant on considĂšre la courbe de vie de la moto. Ce produit spĂ©cifiquement europĂ©en est mort pendant de longues annĂ©es jusqu’à que les Japonais le ressuscitent Ă  coup de nouvelles technologies et de marketing.

[3] Ce qui a fait dire Ă  un journaliste de « JaĂŻzkibel Â», journal de Fontarabie « le progrĂšs technologique nous survole alors que nous, nous restons immobiles Â»

[4] A l’initiative de Monsieur BarriĂšre (habitant la villa Tchit Ondo), cette photographie a Ă©tĂ© faite par Monsieur FĂ©tille, PrĂ©sident de l’association des sous-officiers de Saint-Jean-de-Luz, le 22 aoĂ»t 1935, Ă  partir d’un Caudron PhalĂšne pilotĂ© par Monsieur Louis. Elle concernait le nom « Hendaye Â», positionnĂ© derriĂšre le Casino, composĂ© de 2500 enfants, chaque lettre faisait 100 m de haut la longueur totale du mot Ă©tant de 800 m  

[5] Aujourd’hui, il reste seulement deux « mĂ©ridiennes Â», l’une Ă  Bordeaux l’autre Ă  Flagstaff en Arizona. De plus, cet instrument est le seul utilisant le systĂšme dĂ©cimal 

[6] L’AcadĂ©mie des Sciences en est consciente et rĂ©flĂ©chi Ă  un programme de restauration et d’animation Ă  l’instar de ce qui a Ă©tĂ© fait Ă  Flagstaff

[7] N.T.I.C. : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

[8] T.G.I. : Technologies de Gestion de l’Innovation. Il s’agit de la Gestion de Projet, du Design, de l’analyse de la valeur, de l’analyse fonctionnelle et de toutes les mĂ©thodologies permettant de faire Ă©merger et gĂ©rer des innovations ou d’adopter de nouvelles technologies

[9] D’aprĂšs V.A. Malte-Brun et E. Boutmy (1881), « Hendaye Ă©tait renommĂ© autrefois par ses distilleurs
 aujourd’hui elle est trĂšs rare Â».  Quant Ă  P. Legrand d’Aussy (1782) il dĂ©crit l’évolution des procĂ©dĂ©s dans le temps (vin distillĂ© avec du fenouil puis vin distillĂ© et rectifiĂ© plusieurs fois). Il devait y avoir plusieurs fabricants, mais quand  et oĂč ?