Liens
Accueil
J'adhère
Contact
LES PINTXOS D’OROITZA
A l’image des pintxos, ces petites bouchées succulentes, méticuleusement préparées et vite consommées, Oroitza vous propose ces bribes d’histoire hendayaise sans prétention, rien que pour le plaisir d’une brève évocation du passé.
Les "pintxos d'Oroitza" sont élaborés sous la formes de petits fascicules au format 12x17; dans cette page de notre site, seule la première page de chaque pintxo sera affichée.
Le lecteur désireux de découvrir la suite du morceau d'histoire proposé, pourra y accéder :
Pintxo n° 1 - L'hôtel Hendayais
Le premier pintxo est consacré à l'hôtel Hendayais; il résume les recherches effectuées dans deux directions : le contenu, l’activité commerciale qui depuis très longtemps est réservée à l’hôtellerie-restauration et le contenant, l’immeuble qui en l’état actuel ou sous d’autres formes, occupe cette parcelle de terrain depuis plusieurs siècles.
Cliquer sur ce lien pour télécharger le fichier PDF
Le Pintxo n°1 se bonifie
Les contributions sont ajoutées en fin de lecture du pintxo.
Contribution n°1
Par l’entremise des réseaux sociaux, Jacky Tricard (de Hendaye) nous adresse un très joli plan qu’il date de 1700 et sur lequel il situe très exactement une construction à l’emplacement de celle qui abritera 250 ans plus tard l’hôtel Hendayais
Contribution n°2
Jacky Tricard qui dispose décidément d’une très belle documentation sur Hendaye nous envoie cette photo ancienne qui se distingue par sa netteté exceptionnelle propre aux photographies sur plaques prises avec un appareil à chambre.
Il nous adresse également une réclame, issue d’un programme des fêtes édité par la municipalité ou le syndicat d’initiative pour la période estivale de 1934.
Contribution n°3
Tito Humbert (de Hendaye) qui vient de publier récemment une magnifique monographie intitulée : Les tramways de Hendaye (M. Bouche et T. Humbert, Jakintza, n° 74, juin 2016), que nous recommandons à tous les Hendayais curieux de leur histoire, nous adresse quelques informations très précieuses.
Dans un registre du Conseil municipal portant sur la période 1866-1880 (p.150, consultable aux archives à Bayonne), une délibération nous apprend : « qu’en 1877, M. Ignace Ugarte, aubergiste, veut se rendre acquéreur d’une ruelle située entre sa maison et celle d’Adèle Ondarts, au fond de la place de Hendaye (place de la République).
Contribution n°4
Jean-Baptiste Sallaberry nous fait parvenir ces quelques souvenirs de Monique, sa sœur : « Quand la famille Sallaberry (celle des futurs Transports éponymes) est arrivée à Hendaye en mai 1939, l’Hôtel Hendayais était tenu par Gabriel Etcheveste et son épouse qui n’avaient, si mes souvenirs sont exacts, pas d’enfants......
Contributions n°5 et 6
Pierre Tthillaud et Michel Zubialde complètent notre recherche en ajoutant quelques photos montrant la buvette qui jouxtait l'Hôtel Hendayais, sans oublier de nous rappeler l'ancien atelier de cycles Garin, aujourd'hui repris par un salon de coiffure bien connu des Hendayais; une question reste posée sur l’origine de l'inscription "Ecuries royales" au fronton de l'ancien dépôt des la librairie-papeterie Derro ...
Cliquer sur les images pour afficher en plein-écran et faire défiler les pages suivantes
Pintxo n° 2 - Marquet en vacances à Hendaye (juillet 1926)
Rares sont les peintres réputés célèbres à avoir posé leur chevalet à Hendaye, et les quelques petits maîtres régionalistes reconnus l’ayant fait se sont trop souvent contentés de tourner le dos à notre ville pour ne contempler que Fontarrabie.
Albert Marquet (1875-1947) fait exception à la règle et s’attarde longuement, pour notre plus grand plaisir, sur Txingudi et la plage. Certes, il ignore la ville, le port, la gare, la frontière et les Joncaux … Pour autant, ne boudons point ce plaisir et soyons-lui reconnaissant d’avoir bien voulu, il y a très exactement 90 ans, passer son mois de juillet 1926 … à Hendaye … à peindre.
Cliquer sur ce lien pour télécharger le fichier PDF
Le Pintxo n°2 se bonifie
Les contributions sont ajoutées en fin de lecture du pintxo.
Contribution n°1
Le 24 novembre 2017, l’étude Blanchet et associés a proposé aux enchères en l’hôtel des ventes Drouot (Paris) un Marquet « hendayais » qui manquait à notre collection : « Fontarrabie et le Jaizkibel ».
Cliquer sur l'image pour l'afficher en plein-écran et faire défiler les pages suivantes
Pintxo n° 3 - du Sanatorium à l'Hôpital marin de Hendaye (1899-1999)
Le 13 juin 1899, pour l’arrivée du premier convoi de 26 petits Parisiens qui marquait l’ouverture effective du sanatorium de Hendaye, il avait été prévu que le personnel médical serait composé d’un médecin-chef assisté de deux internes en médecine.
Des médecins-chefs, tout au long du XXème siècle, il y en eut cinq : les Docteurs Ferdinand CAMINO (de 1899 à 1919), Paul MORANCÉ (de 1920 à 1953), Jean COLBERT (de 1954 à 1987), Jean-Paul DARDEL (de 1989 à 1993) et Brigitte SOUDRIE qui assurera cette fonction à partir de 1994 jusque dans les premières années du XXIème siècle où, à la faveur d’une réorganisation de la direction de l’établissement en deux pôles, elle exerce les fonctions de médecin-chef du pôle « Soins de suite et de réadaptation handicaps lourds et maladies rares neurologiques ».
Cliquer sur l'image pour l'afficher en plein-écran et faire défiler les pages suivantes
Pintxo n° 4 - Hendaye 1813
Pour Hendaye, 1813, marque douloureusement la fin des guerres de la Révolution et de l’Empire… et, plus définitivement, la fin de quatre siècles guerre entre la France et l’Espagne ; entre Hendaye et Fontarabie. Il faut dire que depuis la fin du XVe siècle, ces guerres commencent toujours par Txingudi et la Bidassoa.
Cliquer sur ce lien pour télécharger le fichier PDF
Cliquer sur l'image pour afficher en plein-écran et faire défiler la 1ère partie du document