J'adhère

Liens

Contact

Accueil

   Pintxo n° 2   


   Marquet en vacances à Hendaye (juillet 1926)   

 

Rares sont les peintres réputés célèbres à avoir posé leur chevalet à Hendaye, et les quelques petits maîtres régionalistes reconnus l’ayant fait se sont trop souvent contentés de tourner le dos à notre ville pour ne contempler que Fontarrabie.

Albert Marquet (1875-1947) fait exception à la règle et s’attarde longuement, pour notre plus grand plaisir, sur Txingudi et la plage. Certes, il ignore la ville, le port, la gare, la frontière et les Joncaux … Pour autant, ne boudons point ce plaisir et soyons-lui reconnaissant d’avoir bien voulu, il y a très exactement 90 ans, passer son mois de juillet 1926 … à Hendaye … à peindre.

 

 

 

Le Pintxo n°2 se bonifie 
Les contributions sont ajoutées en fin de lecture du pintxo.

 

Contribution n°1                           

Le 24 novembre 2017, l’étude Blanchet et associés a proposé aux enchères en l’hôtel des ventes Drouot (Paris) un Marquet « hendayais » qui manquait à notre collection : « Fontarrabie et le Jaizkibel ».

Contribution n°2                          

Un texte extrait des pages 95-96 de l’ouvrage de Francis Ribemont, publié par le Musée National de la Marine chez Thalia édition en 2008, intitulé : « Marquet, itinéraires maritimes ».

Contribution n°3                          

Voici quelque temps déjà, Jacqueline Jayé, nous envoyait une carte postale CAP (Compagnie Alsacienne des Arts Photomécaniques, Strasbourg) figurant un peintre à son chevalet entouré de curieux en tenue estivale. Pour le cliché, le peintre interrompt son ouvrage et se retourne en direction du photographe ......

Contribution n°4                         

Notre collection de plus de trente Marquet réalisés à Hendaye durant son séjour estival de 1926. Cette incroyable contribution, nous est offerte par Benoît A … qui, disposant de nombreuses photographies d’archives de la grande galerie Druet de Paris (1903-1938), nous fait partager cette sélection hendayaise.

Contribution n°5

En ces temps de confinement … pour rêver de grands espaces et de liberté … Internet !

Glanée sur la toile, une nouvelle image hendayaise croquée par Albert Marquet; aquarelle aux tons délicats, réalisée tout en gris-beige et ravivée d’une seule bande de terre de Sienne posée sur un soupçon de couleur verte : Txingudi, sujet de prédilection de Marquet durant ses vacances estivales à Hendaye (1926).

Cliquer sur l'image pour l'afficher en plein-écran et faire défiler les pages suivantes

Le Catalogue (en 2 parties) des oeuvres d'Albert Marquet à Hendaye

Téléchargement

 

Le pintxo "Albert Marquet en vacances à Hendaye"
est disponible au téléchargement dans 2 formats :

 

                              

 Format A4                                     Format 12x17