Accueil

Liens

J'adhĂšre

Contact

   Aristides de Sousa Mendes   

 

Le 25 septembre 2015, Oroitza rendait hommage Ă  Aristides de Sousa Mendes.

 

 

Consul du Portugal à Bordeaux en 1940, Aristides de Sousa Mendes choisit de désobéir à son gouvernement pour sauver milliers de personnes en leur délivrant des visas.


Salazar interdisait Ă  ses diplomates de dĂ©livrer le moindre visa Ă  certaines catĂ©gories de demandeurs d’asile, les plus vulnĂ©rables dans le contexte de l’époque : les apatrides, les Juifs, les Russes
 fuyant le nazisme; en mai 1940, Bordeaux Ă©tait envahie par des centaines de milliers de rĂ©fugiĂ©s. Le Consul, ne pouvant accepter cette situation, bravant l'interdiction de ses autoritĂ©s, dĂ©cide le 16 juin 1940 de dĂ©livrer des visas sans aucune limite : "DĂ©sormais, je donnerai des visas Ă  tout le monde, il n'y a plus de nationalitĂ©, de race, de religion."

 

On estime Ă  plus de 30 000 – dont environ 10 000 Juifs - le nombre de personnes ainsi sauvĂ©es.

 

Une manifestation en 2 temps est organisée le 25 septembre à Hendaye pour honorer la mémoire de ce Juste :


 - Ă  18h30, rendez-vous sur le pont international Saint Jacques, lieu symbolique par excellence, pour l’inauguration de la stĂšle en l’honneur du Consul du Portugal, Aristides de Sousa Mendes.


- Ă  19h30, Ă  l’auditorium Antoine d’Abbadie Ă  Sokoburu, le ComitĂ© national français Aristides de Sousa Mendes vous convie pour une confĂ©rence de Manuel Dias Vaz sur le thĂšme «Hendaye, au cours de l’histoire, frontiĂšre de la liberté» !

____________________

 

 

 

    

 

_____________________

Comité français A. Sousa Mendes

 

 

 

 

 

 

_____________________________________

 

A l'occasion du 75Úme anniversaire de l'action humaniste d'Aristides de Sousa Mendes, mediabask a publié l'article suivant que nous sommes autorisés à reproduire sur notre site.