OROITZA

Cercle de Recherches 

sur l'Histoire de Hendaye

Liens

Contact

Accueil

   Aristides de Sousa Mendes   

 

Le 25 septembre 2015, Oroitza rendait hommage à Aristides de Sousa Mendes.

 

 

Consul du Portugal à Bordeaux en 1940, Aristides de Sousa Mendes choisit de désobéir à son gouvernement pour sauver milliers de personnes en leur délivrant des visas.


Salazar interdisait à ses diplomates de délivrer le moindre visa à certaines catégories de demandeurs d’asile, les plus vulnérables dans le contexte de l’époque : les apatrides, les Juifs, les Russes… fuyant le nazisme; en mai 1940, Bordeaux était envahie par des centaines de milliers de réfugiés. Le Consul, ne pouvant accepter cette situation, bravant l'interdiction de ses autorités, décide le 16 juin 1940 de délivrer des visas sans aucune limite : "Désormais, je donnerai des visas à tout le monde, il n'y a plus de nationalité, de race, de religion."

 

On estime à plus de 30 000 – dont environ 10 000 Juifs - le nombre de personnes ainsi sauvées.

 

Une manifestation en 2 temps est organisée le 25 septembre à Hendaye pour honorer la mémoire de ce Juste :


 - à 18h30, rendez-vous sur le pont international Saint Jacques, lieu symbolique par excellence, pour l’inauguration de la stèle en l’honneur du Consul du Portugal, Aristides de Sousa Mendes.


- à 19h30, à l’auditorium Antoine d’Abbadie à Sokoburu, le Comité national français Aristides de Sousa Mendes vous convie pour une conférence de Manuel Dias Vaz sur le thème «Hendaye, au cours de l’histoire, frontière de la liberté» !

____________________

 

 

 

    

 

_____________________

Comité français A. Sousa Mendes

 

 

 

 

 

 

_____________________________________

 

A l'occasion du 75ème anniversaire de l'action humaniste d'Aristides de Sousa Mendes, mediabask a publié l'article suivant que nous sommes autorisés à reproduire sur notre site.